Comment Terraform améliore l’adoption du DevOps?

 

Roue DevOps

 

Il existe de nombreux outils qui peuvent aider à mettre en œuvre la culture DevOps dans une organisation. L’un d’eux, très apprécié chez Iguane Solutions, est Terraform. Peu d’outils IaC (Infrastructure As Code) sont aussi flexibles et puissants. Découvrez les bénéfices que cet outil peut apporter à votre organisation à court et long terme.

 

Qu’est-ce que Terraform?

 

Logo terraform

Terraform est un outil open-source créé par HashiCorp afin d’automatiser la création et la modification de ressources d’infrastructure en décrivant cette dernière de manière déclarative. L’infrastructure est donc décrite sous forme de code. (Infrastructure As Code, IaC)

Qu’est-ce que l’IaC et que signifie «déclaratif»?

L’infrastructure as code (IaC) désigne le processus qui implique la mise à disposition d’environnements (cloud la plupart du temps) à l’aide d’un code contenant la configuration souhaitée. Dans le cas de Terraform, le langage utilisé pour définir l’infrastructure est connu sous le nom de langage de configuration HashiCorp (HCL), bien que l’infrastructure puisse également être définie à l’aide de fichiers JSON. 

L’un des avantages les plus notables du HCL de Terraform est son approche déclarative qui se concentre sur ce que la configuration cible devrait être, laissant la plateforme visée en charge de traiter les dépendances logicielles et toutes les autres étapes intermédiaires pour atteindre le résultat souhaité.

 

Terraform améliore l’adoption de DevOps

 

Cloud computing

 

La mise en œuvre du DevOps est un processus ardu et complexe. Cela rend tout outil qui facilite le processus le bienvenu. Mais pourquoi Terraform est-il l’outil idéal ?

 

1. Terraform est (plateforme) agnostique

Terraform offre l’énorme avantage d’être un outil de provisioning indépendant de la plateforme visée, bien qu’il serait plus approprié de dire qu’il s’agit d’un outil de provisioning « indépendant du cloud ». Vous vous demandez peut-être comment cela profite à l’adoption de DevOps ? En fait, c’est très simple. Les définitions développées dans Terraform peuvent être réutilisées et réadaptées quel que soit le matériel ou le système d’exploitation utilisé par votre infrastructure. En d’autres termes, grâce à sa nature multi-cloud, Terraform est capable de travailler avec différents fournisseurs de cloud, même simultanément, quelle que soit la topologie de votre infrastructure.

Cet avantage à lui seul est probablement l’un des principaux points forts de Terraform. Le temps économisé par les équipes DevOps en évitant de monter en compétence sur un outil différent pour chaque plateforme ou chaque Cloud provider est considérable.

A retenir

  • Terraform est un outil indépendant du cloud ;
  • Avec peu d’effort, vous pouvez réadapter et réutiliser les définitions de Terraform sur n’importe quel fournisseur de cloud ;
  • Terraform donne à votre équipe DevOps la flexibilité de travailler dans un environnement multi-cloud.

 

2. Améliorez l’efficacité du provisioning d’’infrastructure

Au-delà de sa caractéristique “Cloud agnostic”, Terraform se révèle également être un outil particulièrement performant et souple notamment grâce à sa manière de communiquer avec l’infrastructure. 

Alors que d’autres outils dépendent d’un agent sur chaque serveur pour fonctionner, Terraform offre l’avantage d’être une architecture client uniquement. Au lieu d’utiliser des agents sur chaque nœud, Terraform exploite l’API du fournisseur de services cloud pour provisionner l’infrastructure. 

Pour de nombreuses personnes, cette méthode est considérée comme un énorme avantage, car communiquer via un agent spécifique pourrait limiter le fonctionnement de l’outil sur un certain système d’exploitation ou sur certaines versions spécifiques d’un système d’exploitation. De plus, communiquer via une API permet également à Terraform de déployer et de configurer des services managés dans le cloud qui ne reposent pas sur une infrastructure à laquelle un utilisateur final pourrait avoir accès pour déployer un agent, tels que des équilibreurs de charge, des services DNS, des services de stockage, etc.

De plus, comme mentionné au début de l’article, Terraform est un outil IaC qui utilise un style de code déclaratif. Cela augmente considérablement l’efficacité du provisioning, car les équipes de développement et d’exploitation n’ont qu’à décrire l’état final qu’elles souhaitent pour chaque serveur. Une fois la description de l’état souhaité transmise à Terraform, l’outil se charge automatiquement d’atteindre l’objectif fixé. Cette approche permet au code d’être plus simple, plus propre et plus facile à comprendre. Cela nous amène à une autre des forces de Terraform, qui est son approche d’infrastructure immuable.

Chaque nouvel état et chaque mise à jour des paramètres d’infrastructure via Terraform crée un “snapshot” de l’état de la plateforme avant de créer les nouvelles ressources souhaitées. Aucune modification des ressources existantes n’est effectuée. Cela permet à Terraform d’améliorer l’efficacité du provisioning, car les utilisateurs peuvent mettre à jour les ressources avec une plus grande confiance en étant certain d’éviter les configurations variables au sein de services du même type. De plus, grâce au “Snapshot”, si une erreur inattendue se produit, les opérateurs peuvent revenir à la configuration précédente à l’aide d’une simple commande.

A retenir

  • Terraform utilise l’API du fournisseur de services cloud pour provisionner l’infrastructure. Cela signifie qu’il ne nécessite pas de serveur de configuration séparé ni d’installation d’agents supplémentaires ;
  • Grâce au style de code déclaratif de Terraform, les équipes DevOps n’ont qu’à décrire l’état souhaité de la ressource. L’outil s’occupe automatiquement du reste ;
  • Terraform utilise le paradigme de l’infrastructure immuable, qui permet de fiabiliser les déploiements.

 

3. Meilleure intégration des équipes Devs et Ops

La nature IaC de Terraform permet aux développeurs de s’impliquer davantage dans la définition des ressources d’infrastructure et de la configuration dont ils ont besoin pour un projet particulier. À leur tour, les exigences des développeurs obligent les équipes Ops à être impliquées dans le processus de développement dès ses premières étapes. 

Cette collaboration précoce est rendue possible parce que les outils Infrastructure As Code en général, et Terraform en particulier, offrent aux deux équipes une visibilité considérable sur l’état et la configuration de tous les serveurs. Ce niveau de visibilité rend tous les processus plus transparents, réduit les problèmes de communication entre les services, accélère la résolution des problèmes et augmente considérablement l’efficacité des équipes impliquées.

A retenir

  • Terraform permet une collaboration fructueuse entre les équipes de développement et d’exploitation dès les premières étapes du projet qui parlent désormais un langage commun ;
  • La visibilité que Terraform offre aux deux équipes réduit les problèmes de communication potentiels, ce qui se traduit par une plus grande efficacité ;
  • L’intégration entre les équipes de développement et d’exploitation facilite la mise en œuvre des meilleures pratiques DevOps dès le début du projet.

 

4. Terraform est entièrement compatible avec les principes fondamentaux du DevOps

 

Principe DevOps

 

Il ne servirait à rien de choisir un outil pour aider à améliorer l’adoption de DevOps si cet outil n’était pas fidèle aux principes fondamentaux de la méthodologie. À cet égard, on peut dire que Terraform est pleinement conforme à chacun des idéaux du DevOps.

  • Visibilité. Étant un outil qui utilise les principes IaC, Terraform permet une visibilité et une transparence complètes à tous les membres de l’équipe.
  • Collaboration. L’utilisation de Terraform favorise le travail d’équipe, la communication et la collaboration entre les services de développement et d’exploitation, même dès les premières étapes du projet.
  • Automatisation. L’un des principes de base de DevOps est l’automatisation des processus. Dans le cas de Terraform, l’outil permet d’automatiser le processus de provisioning d’infrastructure et même de réutiliser le code déjà approuvé dans n’importe quel fournisseur de cloud.
  • Amélioration continue. Terraform permet des changements d’infrastructure sécurisés, ce qui se traduit par une plus grande flexibilité pour apporter des modifications et des mises à jour au besoin.

 

Chez Iguane Solutions, nous aimons tellement Terraform que notre équipe a développé le provider officiel OpenNebula qui est maintenant disponible sur le github OpenNebula et répertorié sur la liste officielle des providers  Terraform!

Besoin d’aide ou d’expertise pour votre prochain projet impliquant Terraform? Contactez-nous!