Intuitif et évolutif, Zeendoc est conçu et développé pour répondre aux besoins de recherche et de partage d’informations des entreprises et des communautés. Depuis plus de 15 ans, nous vous aidons à mieux analyser et gérer vos documents et à tirer le meilleur parti des informations qu’ils contiennent. Zeendoc est structurée, disponible et dynamique.

Découvrez leur site : www.zeendoc.com

Iguane : Bonjour Charly, que propose Zeendoc à ses utilisateurs ?


Charly Delsol : ZEENDOC les accompagne dans la dématérialisation de leurs échanges conformément aux législations et permet de simplifier les usages liés aux documents de toute entreprise, par exemple:

• Dématérialiser les factures et automatiser tous les processus associés à ce type de document.
• Simplifier l'export comptable avec des connecteurs pour la plupart des logiciels de comptabilité
• Automatiser l’envoi dans Chorus Pro de vos factures électroniques aux collectivités et établissements publics
• Signature électronique pour vos documents commerciaux avec une piste d’audit fiable et un archivage à valeur probante
• Dématérialisation des bulletins de salaire…et de toute la partie RH (demande de congés, de formation…)
• Dématérialisation et circuits de validation de notes de frais
• Et plein d’autres usages et applications quel que soit le secteur concerné

ZEENDOC fournit à ses clients une solution simple et efficace de stockage, de recherche et de partage des informations. Il devient leur assistant personnel au quotidien

Iguane : - D’où vous est venue l’idée de créer Zeendoc? Comment est né le projet ?


Charly Delsol : Le projet est né simplement du cœur de métier de Sages Informatique, la société éditrice de Zeendoc. En effet Sages Informatique a démarré son activité dans la dématérialisation des archives et la sauvegarde des données. Les clients étaient demandeurs une fois leurs données numérisées de pouvoir retrouver simplement ces données, et surtout de les exploiter en toute sécurité.

C’est ainsi que Zeendoc est né, contraction de green et de zen car il est plébiscité pour le gain de temps précieux qu’il fait gagner aux TPE et PME. Plus de 82 % des utilisateurs affirment gagner du temps avec Zeendoc.
Il s’adresse aux opérationnels, de l’assistant au patron de l’entreprise, c’est pour cela que le projet a toujours été de garder une simplicité d’utilisation et d’assurer une mise en place et une adoption rapide par les utilisateurs. Oui c’est un produit Tech, basé sur la technologie de la Rad-Lad, en SaaS, hébergé en France.

Zeendoc est aujourd’hui est en constant développement grâce à la réactivité de nos équipes de développement en lien quotidien avec les utilisateurs. C’est un produit People, qui s’adapte quel que soit la logique humaine face à l’application.
Zeendoc aujourd’hui ce sont 70 000 utilisateurs et plus de 3000 entreprises qu’il accompagne dans leur transition numérique : Archiver, classer, automatiser, exploiter.

Iguane : Zeendoc est hébergé chez Iguane Solutions depuis 2013 et depuis 2019, vous avez opté pour une solution Cloud hybride. Quelles étaient vos motivations pour faire ce choix ?


Charly Delsol : En 2013, la solution prenant de l’ampleur, nous avons choisi de migrer d’un hébergeur grand public bien connu vers IGUANE pour disposer d’un service et d’une qualité d’hébergement supérieurs. Nous avons alors loué chez IGUANE les infrastructures, puis avons intégrés nos propres serveurs au sein de cette architecture.

Compte tenu du rythme de progression très élevé de notre solution nous avons régulièrement ajouté de nouveaux serveurs à l’infrastructure pour permettre de traiter et de conserver des volumes de plus en plus importants de documents.

Courant 2018, nous avons décidé de migrer vers un environnement virtualisé, qui nous permet de faire évoluer plus rapidement nos besoins en ressources supplémentaires, et qui nous permet d’obtenir d’avantage d’indépendance par rapport au matériel. Certains serveurs dédiés au traitement et individuellement non critiques sont restés des serveurs physiques, nous permettant d’optimiser l’utilisation des ressources matérielles.

Nous avons dans ce cadre mis en concurrence IGUANE Solutions, avec qui nous travaillons déjà sans difficulté, avec d’autres prestataires très connus du marché. Compte tenu de notre facilité à collaborer avec les équipes IGUANE, de la spécificité de notre besoin, et de la tarification proposées, nous avons choisi de continuer à faire confiance à IGUANE pour nous accompagner dans la suite de notre développement.

Iguane : - Comment s’est déroulé le projet de migration de votre infrastructure on premise vers un environnement Cloud hybride ?


Charly Delsol Les équipes d’IGUANE Solutions nous ont aidé à dimensionner les serveurs, puis nous ont progressivement mis à disposition les machines virtuelles au fur et à mesure que nous basculions des rôles de physiques à virtuels.

Ayant rencontré dans un premier temps des difficultés avec l’architecture d’hébergement qu’IGUANE Solutions avait mises à disposition spécifiquement pour nos serveurs, les équipes d’IGUANE ont bien réagi et après concertation ont déplacé nos machines virtuelles sur une architecture existante fonctionnelle.

Les serveurs virtualisés fonctionnent désormais sans difficulté.

Les interventions de maintenance sur les serveurs hôtes sont bien planifiées, font l’objet d’une information préalable de très bonne qualité et d’une information post-intervention qui sont très rassurants pour un client comme nous. La communication avec les équipes IGUANE Solutions est fluide.

Iguane : Quels types de services utilisez-vous actuellement chez Iguane Solutions ?


Charly Delsol : Aujourd’hui, IGUANE Solutions nous met à disposition une architecture mixte intégrant des machines virtuelles et des emplacements dans des racks pour des machines physiques.

L’hébergement intègre également la mise à disposition de la ligne Internet, d’une solution VPN pour les administrateurs, d’un firewall, d’une solution de répartition de charge, et la supervision matérielle de l’ensemble des périphériques.
Le sauvegarde est gérée sur un service externalisé, piloté par IGUANE.

Iguane : - Que pensez-vous de la qualité des services d’Iguane Solutions ? Ont-t-ils répondu à vos attentes ?


Charly Delsol :Que ce soit avant ou après la migration vers une architecture virtualisée, nous avons toujours apprécié la qualité du service technique fourni et la qualité des intervenants sur le projet.

Les équipes IGUANE ont su s’adapter à nos besoins de conserver une part importante de l’administration de nos serveurs. Elles nous ont accompagnées dans les moments difficiles, en essayant de trouver avec nous des solutions, en privilégiant la vision technique plutôt que commerciale.
Nous sommes très satisfaits de notre choix de partenaire.

Iguana : - Quels sont les prochains défis de Zeendoc, comment Iguane Solutions peut vous accompagner dans l’atteinte de ces objectifs ?


Charly DelsolNotre volonté est de devenir une GED de premier plan en Europe et nous sommes confiants que notre partenariat avec Iguane Solutions nous aidera à atteindre cet objectif.


Iguane : Charly, Merci pour votre temps :)


Charly DelsolMerci à vous